4 est un film documentaire issu du cinéma indépendant (95’) sur l’un des quatuors à cordes les plus exceptionnels au monde, le Quatuor Ébène.

 

Pas à pas, 4 entraîne le spectateur au fil de sa tournée en Italie, en lui dévoilant progressivement l'ambivalence qui caractérise les relations de longue date entre les quatre musiciens. Bolzano, Pérouse, Florence et Sienne, comme Salzbourg et Berlin, constituent le décor d’une pièce sur le thème des relations et de l’antagonisme entre ambition et réalité.

Dans cette logique, ce ne sont pas les apparitions sur scène du célèbre quatuor à cordes français, honoré de multiples distinctions, qui sont placées au premier plan, mais bien plus les processus musicaux et humains qui se déroulent derrière la scène et qui d’habitude restent cachés au public: les musiciens luttent avec leurs partitions, les détails d’interprétation, leurs amis et collègues, et avec eux-mêmes.

 

Les musiciens du Quatuor Ébène ont eu le courage d’autoriser le cameraman à les suivre où qu’ils soient et quoi qu’ils fassent. Toutefois, ce ne sont pas des images toutes faites de leurs personnes que les membres du quatuor ont présentées. Ils ont au contraire profité de cette approche cinémtographique pour se redécouvrir eux-mêmes.

Cette approche intime n’a pu avoir lieu que grâce à l’amitié et à la confiance qui se sont développées au cours des ans entre les musiciens et l’équipe de tournage et qui ont constitué la base d’une collaboration fertile.

 

4 est non seulement un témoignage unique sur les aspirations contradictoires des musiciens, sur leurs souffrances et leurs joies, mais également une histoire des relations au sein d’un quartet intuitif et subtil où des malentendus étranges donnent à réfléchir.